Entraînement au commentaire - Coup de pouce

1. Quel mot relatif à la situation de la jeune fille n’est jamais prononcé dans le poème ? Pourquoi cette absence ?

2. Quel est le temps verbal dominant ? Quelle image de la mort l’emploi de ce temps dessine-t-il ?

3. Dégagez les grandes étapes du récit. Intéressez-vous particulièrement à la rupture opérée par le vers 11, au rythme des vers 11 à 14 et aux appositions « seule sur la proue » et « invoquant les étoiles ».

4. Quelles sont les deux images de la jeune fille que fait alterner le poème ?

5. Par quel procédé grammatical tout espoir est-il annihilé dans les quatre derniers vers ?

6. Étudiez l’invocation des deux premiers vers.

7. Comment Myrto entre-t-elle dans l’univers du mythe ? Étudiez l’évocation visuelle et sonore du cortège qui accompagne Myrto.

Plan

I. Le récit d’une mort injuste

  • La mort est présente mais avec pudeur (voir la réponse à la question 2).
  • Le poème est le récit d’un drame en trois actes (voir la réponse à la question 3).
  • Les fastes du mariage, renvoyant à la vie, sont annihilés par la répétition anaphorique des négations (voir la réponse à la question 5).

II. Un poème empli de charme et de douceur

  • L’horreur de la mort est estompée (voir la réponse à la question 1).
  • Le texte fait alterner deux images de la jeune fille, celle de la défunte et celle de la future mariée (voir la réponse à la question 4).
  • L’association entre la mort et la mythologie contribue également à rendre le poème émouvant (voir les réponses aux questions 6 et 7).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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