1. Quel mot relatif à la situation de la jeune fille n’est jamais prononcé dans le poème ? Pourquoi cette absence ?
2. Quel est le temps verbal dominant ? Quelle image de la mort l’emploi de ce temps dessine-t-il ?
3. Dégagez les grandes étapes du récit. Intéressez-vous particulièrement à la rupture opérée par le vers 11, au rythme des vers 11 à 14 et aux appositions « seule sur la proue » et « invoquant les étoiles ».
4. Quelles sont les deux images de la jeune fille que fait alterner le poème ?
5. Par quel procédé grammatical tout espoir est-il annihilé dans les quatre derniers vers ?
6. Étudiez l’invocation des deux premiers vers.
7. Comment Myrto entre-t-elle dans l’univers du mythe ? Étudiez l’évocation visuelle et sonore du cortège qui accompagne Myrto.
Plan
I. Le récit d’une mort injuste
II. Un poème empli de charme et de douceur
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0